Icône de recherche Download.it
Advertisement

Le logiciel de conférence téléphonique de référence des joueurs

Le logiciel de conférence téléphonique de référence des joueurs

Programmes populaires dans Utilitaires

Qu'est-ce que TeamSpeak ?

TeamSpeak est un logiciel gratuit qui permet d’organiser des conférences vocales sur serveurs dédiés. Utilisant la technologie de la voix sur IP (VO-IP), il est très peu gourmand. C’est pourquoi il est très utilisé par joueurs de jeux en équipe sur Internet.

Les serveurs ainsi que les clients sont gratuits. Il vous faudra cependant héberger votre serveur vous-même.

L’interface du client TeamSpeak est plutôt simple au premier abord. Pourtant, elle regorge d’options plus pratiques les unes que les autres. Il est possible de modifier l’apparence, ainsi que les fonctions du logiciel. TeamSpeak reste pourtant très simple d’utilisation. Même les moins habitués à ce genre de logiciels prendront très vite leurs repères.

La gestion des contacts permet de trier vos amis par noms, ou par niveaux de permissions. De plus, il est possible de savoir sur quels serveurs ils sont connectés si vous ne les trouvez pas. Cette option est plutôt pratique pour les joueurs qui ont tendance à s’égarer dans les méandres de l’Internet.

La qualité audio de TeamSpeak est plus que correcte. Cela est surtout dû au fait que les développeurs y ont intégré de nombreux codecs et options. Il est donc possible d’ajuster le volume de son microphone automatiquement et de réduire l’écho ainsi que les bruits de fond. Les effets de son 3d vous permettent aussi de faire venir les voix de vos amis d’endroits différents dans votre casque, ce qui permet une meilleure immersion en jeu.

L’application propose aussi une fonction IRC. La zone de chat, qui se trouve en bas de la fenêtre montre aussi les messages du serveur. Il est possible d’y ouvrir de nombreux onglets afin d’échanger des messages privés entre joueurs en plus des messages globaux envoyés à tout votre canal.

La sécurité a été très renforcée avec la troisième version du logiciel. En plus d’avoir son propre pseudonyme et mot de passe, chaque utilisateur a son propre numéro d’identification.

Depuis la version 3 de TeamSpeak, un utilisateur peut se connecter sur plusieurs serveurs à la fois. Chaque serveur tournera donc sur un onglet différent. Il est aussi possible d’interagir avec plusieurs groupes différents et sauvegarder vos serveurs favoris dans les marque-pages. Vous pouvez aussi assigner un périphérique audio à chaque serveur.

Teamspeak 3 fonctionne sur Windows, Mac et Linux, ainsi que sur Android et iOS. Vous pouvez donc l’utiliser en toute circonstance.

Comme le logiciel utilise uniquement la technologie de la voix sur IP en peer-to-peer, il n’est pas possible de l’utiliser pour communiquer avec d’autres services de VoIP ou de passer par les lignes terrestres. Cela ne constitue pas un défaut en tant que tel, mais ce manque de compatibilité limite son utilisation à un seul groupe de personnes. De plus, TeamSpeak ne propose pas de communication vidéo, jugé inutile par ses utilisateurs.

Les Plus

  • Simple d’utilisation
  • Parfaitement adapté pour les amateurs de jeux vidéo en ligne
  • Bonne qualité de son
  • Possibilité de rejoindre plusieurs serveurs simultanément

Les Moins

  • Pas de vidéo
  • Impossible d’appeler une ligne téléphonique depuis le logiciel